mardi 8 novembre 2011

L'éducation à l'ère numérique...

En écoutant l'entrevue de Janic Tremblay avec l'auteur des Années lumière, un livre sur la place des outils multimédia en enseignement, je me suis questionnée sur ce que j'allais choisir d'utiliser en tant que future enseignante... Et il me semble que je sois tentée par les deux tendances énoncées par l'auteur. Il y a celle hiérarchique et celle horizontale.


Celle favorisée par l'auteur est l'horizontale. L'enseignant et l'élève sont en quelque sorte au même niveau hiérarchique, ce qui permet une plus grande interaction. De plus, en utilisant une approche horizontale, il est plus facile d'utiliser des outils multimédias qui sont ludiques et qui apportent une individualisation et une personnalisation de l'enseignement. Certaines études montrent même que le «numérique» améliorerait la réussite scolaire jusqu'à 31%.


Par contre, pour que cela fonctionne, il ne faut pas seulement offrir du matériel. Il faut aussi former les enseignants et cela doit s'ancrer dans une culture d'innovation.


L'auteur du livre mentionne quelques outils pouvant être utiles dans le cadre d'une pédagogie numérique:
- e-learning à domicile (On n'apprend pas quelque chose en voyant quelqu'un le faire, mais en le faisant soi-même!)
- les tablettes numériques (par exemple, le ipad. L'élève peut alors prendre des notes et a accès à différentes sources d'informations rapidement.)
- le tableau numérique (le SmartBoard) (L'enseignant crée avec son utilisation un climat propice à l'interaction et peut faire participer concrètement les élèves tout en ayant un moyen efficace de vérifier leur écoute.)
-les vidéos-conférences


Il mentionne aussi qu'il faut savoir que le savoir est maintenant sorti de l'école. L'élève apprend aussi à l'extérieur de l'école. S'il a une question, il va immédiatement voir sur internet la réponse. L'enseignant doit s'adapter à cette nouvelle réalité en amenant les élèves à développer des compétences et non des connaissances.

Vient alors une question assez intéressante de la part de l'animateur: comment peut-on développer des connaissances comme celle d'écrire avec de tels outils ? Il est assez difficile d'écrire manuellement avec un enseignement numérique... Et à cette question, l'auteur n'avait pas de réponse précise.

C'est cette partie qui m'a valu certains questionnements...

On ne peut tout enseigner avec des outils multimédias. Selon moi, on doit faire la part des choses, c'est-à-dire qu'il faut établir ce que l'on veut enseigner d'une façon plus magistrale, plus hiérarchique et ce que l'on veut enseigner d'une façon plus horizontale et plus interactive. En enseignement des langues, cette distinction est encore plus marquée... Il y a une partie où la grammaire est essentielle et où l'on doit en quelque sorte apprendre les règles par coeur et répéter constamment pour les intégrer. Il s'agirait alors d'utiliser la méthode plus traditionnelle. Par contre, pour la communication orale et écrite, une méthode numérique s'avère presque essentielle. Par exemple, grâce à Facebook, les élèves peuvent s'exprimer dans la langue cible avec d'autres élèves de leur classe et leur demander de l'aide. Avec Skype, ils peuvent discuter avec des natifs et avoir des discussions authentiques. Plusieurs autres exemples seraient possibles, mais le point est que pour certains éléments de la langue, les méthodes numériques peuvent apporter d'incroyables résultats chez les apprenants d'une langue seconde ou étrangère.

Ce qui veut donc dire qu'il ne faut pas seulement penser comme l'auteur du livre. Il faut s'en tenir aux avantages et aux désavantages de chacune des méthodes et choisir ce avec quoi nous sommes le plus à l'aise et le plus familier.

Bonne réflexion et bonne soirée !

1 commentaire:

  1. Le point qu’apporte Myriam à propos de l’enseignement d’une langue seconde est intéressant. Il est vrai qu’il est difficile d’utiliser les TIC dans tous les domaines d’enseignement. J’imagine toutefois que ce n’est pas impossible de modifier sa façon d’enseigner afin d’y insérer davantage d’outils multimédias. En immersion, par exemple, je crois que ce serait plus facile d’utiliser les TIC qu’en francisation ou en enseignement de langue étrangère.

    RépondreSupprimer