mardi 29 novembre 2011

Collaboration, partage ... C'est génial ! :)

La collaboration entre enseignants... Mais quelle bonne idée !

Il ne s'agit plus maintenant de partager entre enseignants d'une même école, mais de partager avec des enseignants de PARTOUT !

C'est ce qui est expliqué dans la vidéo How Teachers Collaborate Online and in School (voir le lien suivant).
http://www.edutopia.org/stw-differentiated-instruction-budget-resource-collaboration-video

En fait, il s'agit d'un groupe d'enseignants de Tucson en Arizona qui ont décidé de partager leurs idées et leurs activités en créant des Wikis sur lesquels tous les enseignants du district et plus encore pourraient aussi partager. Le but était de s'offrir, entre enseignants, de nouvelles ressources à exploiter tout en améliorant les techniques d'enseignement et le matériel didactique.

De plus, il est motivant pour les élèves de savoir que ce qu'ils voient est aussi vu par des élèves dans d'autres districts, mais aussi dans d'autres états. Une certaine connectivité s'installe alors entre les élèves et le contenu qu'ils voient en classe. D'ailleurs, comme le matériel est conçu par plus d'un enseignant, on retrouve une diversité d'activités qui stimulent les élèves. On peut alors les entendre dire: "Mme, votre activité est si belle !" Et pourtant, cette activité n'est pas celle de l'enseignante, mais bien celle d'une autre.

Pour ma part, je crois qu'il est important d'entretenir des liens de collaboration entre les enseignants, mais pour ce faire, il faut alors que tous contribuent à la création et au partage.

Les enseignants sont parfois, même souvent, débordés par la planification qu'ils ont à faire. Avec un tel réseau de partage, ils pourront trouver de nouvelles idées, trouver de nouvelles façon d'aborder un sujet, etc. Il s'agit d'un outil qui permet l'interactivité et qui peut même ouvrir de nouveaux "horizons" à certains enseignants qui ont une méthode plus hiérarchique et moins interactive.

Par contre, il est nécessaire, pour moi, que tous fassent leur part. Il ne faut pas seulement prendre les idées et le travail des autres, mais il faut aussi s'impliquer dans ce processus. Le partage et la collaboration nécessitent une certaine mutualité, évidemment !

À bientôt ...

1 commentaire:

  1. Myriam a tout à fait raison lorsqu'elle dit qu'il est nécessaire «que tous fassent leur part». Prendre les idées des autres sans partager les siennes n'aiderait pas le principe de collaboration et n'inciterait pas les autres enseignants à partager non plus.
    La possibilité de partager et d'utiliser des ressources didactiques créées par des enseignants de sa région rend la planification de cours plus facile et plus intéressante. Autant pour les enseignants que pour les élèves, il est important de sentir qu'on fait parti d'une communauté de connaissances et de partage.
    Je dis OUI aux Wikis en enseignement!

    RépondreSupprimer